Jean-Michel Fournier
Né le 15 octobre 1957 
 
Maître de Conférences à l’Université François-Rabelais de Tours en 1990 
 
Professeur de linguistique anglaise à l’Université François-Rabelais de Tours depuis 1999 
 
Directeur du Laboratoire Ligérien de Linguistique – Tours (UMR 7270) 
 
Directeur de l’UFR Lettres & Langues de l’Université François-Rabelais depuis 2011
Fiche personnelle
Après des études secondaires à Châtellerault (86), section mathématiques et techniques, j’ai suivi une formation d’anglais et de linguistique à l’Université de Poitiers, notamment sous la direction de Jean-Louis Duchet : plus qu’un ami, je ne serais pas sans lui ce que je suis aujourd’hui. Sur ses conseils, j’ai rejoint Lionel Guierre à l’Université de Paris VII, pour mon DEA puis ma thèse. Lionel Guierre est le fondateur de l’approche que je pratique.
 
Quelques années et une autre vie plus tard, je passais le CAPES en 1987, puis soutenais ma thèse, Les adjectifs en –ic en anglais contemporain, en 1990. La même année, je rejoignais le Département d’anglais de l’Université François-Rabelais de Tours comme Maître de Conférence. J’ai par la suite soutenu mon Habilitation à Diriger des Recherches en 1997, et suis devenu Professeur en 1999.
Parcours
Vice-Président aux moyens de l’Université François-Rabelais de Tours de 2001 à 2003, j’ai dans le même temps entamé un long parcours de constitution d’un groupe de recherches en linguistique, appelé Langues et Représentations dans sa première phase. Au printemps 2006, je faisais à Gabriel Bergounioux, Directeur du CORAL à l’Université d’Orléans, une proposition nouvelle : la fusion de nos deux équipes sous sa direction. C’est ainsi qu’est né le Laboratoire Ligérien de Linguistique, reconnu par le Ministère en 2007 comme Equipe d’accueil (EA 3850). Dans le même temps, nous avons aussi unifié nos formations en un seul Master de linguistique commun Orléans-Tours. 
 
De 2007 à 2009, j’ai assumé la responsabilité de Directeur du Service de Gestion et de Développement des Sites (l’immobilier universitaire), puis ai été élu Directeur de l’UFR Lettres & Langues de l’Université François-Rabelais en 2011. Sur le plan de la structuration de la recherche, 2012 a été une grande année pour nous avec l’accession de notre laboratoire au statut d’UMR, alliant l’Université François-Rabelais, l’Université d’Orléans et le Département des archives audio-visuelles de la BNF, sous l’égide du CNRS (UMR 7270). Dernier développement : nous sommes partie prenante d’un Groupe de Recherche International (« GDRI » pour le CNRS) depuis ce printemps 2015, Phonological Theory Agora, qui rassemble 12 institutions internationales de référence dans ce domaine. 
Administration 
et
Structuration 
​de la Recherche
Quant à mes recherches, elles portent sur la graphématique et la morphophonologie de l’anglais. J’ai ainsi développé deux modèles ordonnés, l’un de détermination du schéma accentuel, l’autre de lecture de la voyelle accentuée. Ces analyses m’ont conduit à m’interroger sur le statut du morphème, du mot et des terminaisons contraignantes d’une part, sur les hypothèses diachroniques de formation de l’anglais contemporain d’autre part. Plus récemment, je me suis préoccupé de la nature des modèles, et des limites du domaine de l’accentuation lexicale.
Ma Recherche